Devenir « la meilleure version de soi » : un idéal ou un piège ?
- Nanci
- 24 janv.
- 2 min de lecture

Certains ne partageront probablement pas mon opinion et d’autres, tout comme moi, auront déjà eu une réflexion similaire à la mienne.
Je me suis plongé dans l’univers du développement personnel il y a environ quatre ans. Depuis, je ne compte plus le nombre de livres achetés ou empruntés à la bibliothèque sur le sujet. Tout est axé vers comment devenir la « meilleure version de soi-même? » Présenté comme un mantra motivant, je me demande si cette idée est réellement inspirante ou crée-t-elle pas plutôt une pression inutile, une frustration constante? Devenir une meilleure version, « c’est implicitement dire que l’on n’est pas assez.
L’idée de devenir « la meilleure version de soi-même » est, selon moi, un processus de transformation qui mène à un idéal figé de perfection. En cherchant à atteindre cet idéal, on peut facilement tomber dans le piège de l’auto-jugement constant, remettant en question nos choix et nos actions et ne jamais être entièrement satisfait.
L’obsession que cette quête de la « meilleure version de nous » génère est épuisante, sans compter que les standards auxquels il faut se conformer changent constamment. Entre être plus productif, plus zen, plus ambitieux, avoir un meilleur physique et les images sur les réseaux sociaux qui nous imposent des standards de beauté, de réussite et de bonheur, on peut vite se retrouver avec un poids énorme sur les épaules.
Est-ce que viser une évolution personnelle, tout en restant fidèle à soi-même, pourrait être une approche plus saine, plus enrichissante et plus équilibrée? Cette approche plus naturelle, plus fluide, est un processus continu. C’est une invitation à grandir, à apprendre de nos erreurs, à nous ajuster et à nous accepter tels que nous sommes, avec nos forces, nos faiblesses et nos ressources. C’est prendre en considération notre réalité actuelle et avant tout, se respecter.
La clé, selon moi, réside dans la capacité à trouver un équilibre entre l’acceptation de soi et l’envie d’évoluer. Accepter qui nous sommes aujourd’hui, ne signifie pas s’arrêter là. Au contraire, de cette acceptation naît le pouvoir d’évoluer tout en restant fidèles à nous-mêmes. C’est un processus qui demande de la patience et de la bienveillance et beaucoup de lâcher-prise.
L’idée n’est pas de viser un idéal, mais de nous accorder la permission de grandir à notre propre rythme. C’est avoir de bonnes bases et accepter que parfois moins c’est plus. C’est célébrer chaque petite victoire, s’ajuster sans culpabiliser, et parcourir le chemin de l’apprentissage constant, tout en célébrant la liberté d’être simplement nous.
Comments